L’AFMA est un centre de formation spécialisé dans le sport automobile.
Nous sommes habilités par le ministère jeunesse et sport / éducation nationale depuis 2009.
Nous avons mis en place plus d’une trentaine de session de formation dans tous les domaines du sport automobile.
Détails et démarches d’inscriptions.
LES CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Il existe plusieurs conditions d’accès à la formation BP JEPS sport automobile
-Etre titulaire du permis de conduire B
-Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1 (diplôme de secourisme)
Le diplôme remis lors de la journée d’appel à la défense n’a pas de validité auprès des services de la DRDJSCS.
-Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables de la mise en situation pédagogique
-Fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du sport automobile
-Satisfaire aux exigences préalables pratiques, définies par l’instruction ministérielle N° 06-128 JS.
-Pas d’obligation d’avoir pratiqué la compétition automobile
-Ne pas venir chercher un diplôme de « pilote » mais bien un diplôme de pédagogue
Les Exigences Préalables au BP JEPS
Le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport a été fixé avec l’impératif et la mise
en place parfois dans un cadre légal « d’exigences préalables »
C’est le cas du BP JEPS Sport automobile régit par le texte d’instruction
Pour pouvoir accéder à la formation BP JEPS Sport automobile vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalables.
Cette journée de tests ou ces journées de tests selon les mentions se déroulera par différentes épreuves.
Vous devrez répondre à un certain niveau de compétence en conduite et notamment sur des critères précis dans la réalisation
d’ateliers de pilotage.
Différents tests :
Des Tests techniques :
-Une série de roulage permettant le repérage du parcours, le maniement des commandes et vos techniques de pilotages.
-Des exercices sous la forme d’atelier
1°) Techniques de pilotage
2°) Mise en Dérive d’un véhicule
Un test chronométré :
-Une série de roulage avec 3 tours chronométré
Le temps retenu lors du chronométrage étant la moyenne des 3 tours (+1/3 de l’écart entre le tour le + vite et le plus lent)
Le candidat doit faire un chrono dans les 105% maximum du temps de référence réalisé par un expert.
Les tests d’exigences préalables sont différents selon les mentions mais vous avez des épreuves dites « transversales » c’est à
dire commune à toutes les mentions.
Un stagiaire qui passe et réussit les tests d’exigences préalables les valide à vie.
Il n’y a pas comme les unitées capitalisables de prescription.
Le Positionnement
Le positionnement consiste à situer la candidat par rapport au référentiel du diplôme, premièrement par rapport au référentiel
professionnel, pour tenir compte de son projet professionnel, et deuxièmement, par rapport au référentiel de certification, au
regard de ses acquis expérientiels.
Il permettra ensuite, éventuellement, au candidat de se présenter rapidement à des évaluations certificatives d’UC et dans tous
les cas, de construire avec lui un parcours individualisé de formation qui tienne compte de ses capacités d’apprentissage et de
ses possibilités de formation (statut, disponibilité, etc...).
Le positionnement est aussi l’occasion de repérer les candidats susceptibles de relever d’une procédure de validation des
acquis de l’expérience.
Dans ce cas, l’organisme de formation informe les candidats sur cette procédure.
L’organisme de formation précise la méthode proposée, la durée et les dates du positionnement.
A l’issue du positionnement, l’organisme de formation peut proposer des allègements, portant sur la totalité ou une partie de
la formation permettant aux candidats d’accéder directement à des épreuves certificatives.
Rappelons que le positionnement est obligatoirement réalisé préalablement à la proposition d’un parcours individualisé de
formation
Dans le BP JEPS Sport Automobile il s’agit d’évaluer vos compétences et expériences dans les domaines qui concernent
directement le moniteur de pilotage dans chaque mention, dans le cadre de son métier.
Cette évaluation est mise en place par des tests et entretiens avec différents jurys.
Ces tests peuvent porter sur différents domaines :
- Communication
- Réglementation
- Mécanique
- Informatique
- Animation
- Pédagogie
- …
A l’issu de ces tests de positionnement l’AFMA établit un positionnement individuel et transmettre aux candidats leur
positionnement et un devis personnalisé tenant compte de possible allègement de formation.
Si l’AFMA estime que le candidat n’a pas l’expérience ou les compétences suffisantes pour prétendre à des allègements les
candidats conserveront un devis dit « de formation complet ».
La sélection
La sélection concernant le BP JEPS Sport automobile se déroule en deux temps.
Tout d’abord ce que nous avons pu décrire précédemment les exigences préalables et les tests de
positionnement.
Dans un deuxième temps « la sélection » de l’organisme de formation.
Nous sommes habilités pour une période donnée mais également pour un effectif précis.
Il peut arriver que nous ayons trop de candidatures par rapport aux places disponibles sur nos formations nous
sommes contraints de choisir parmi les stagiaires.
Cette sélection s’effectue au sein du centre de formation et nous communiquons à la suite de cette sélection les
candidats retenus.